photo Accompagnant / Accompagnante des élèves en situation de hand

Accompagnant / Accompagnante des élèves en situation de hand

Emploi Enseignement - Formation

Forbach, 57, Moselle, Grand Est

L'accompagnant de personnel en situation de handicap a pour mission de compenser un geste professionnel que l'agent ne peut pas réaliser en raison de son handicap. L'APSH n'a pas vocation à se substituer aux missions et activités de cet agent. Il doit l'assister dans différentes tâches afin de lui permettre de réaliser ses missions. L'enseignant est le seul responsable pédagogique. AIDES AU DEPLACEMENT - Aide au déplacement entre le véhicule de transport de l'enseignant et son poste de travail et inversement ; dans les différents lieux de l'établissement (salle des professeurs, couloirs de l'établissement .), - Aide à la mise en place sur le poste de travail. AIDES À LA MANUTENTION - Aide au portage des documents et éventuellement des matériels pédagogiques, - Aide à l'installation de l'enseignant au restaurant scolaire. AIDES EN LIEN AVEC LES ACTIVITES PEDAGOGIQUES - Aide à la réalisation des activités normalement attribuées à un enseignant dans l'exercice de ses missions : distribution, ramassage de documents, mise en place des situations pédagogiques (ateliers .), réalisation d'impressions et de photocopies sous les consignes de l'enseignant, - Aide à la mise en route[...]

photo Accompagnant(e) d'élèves en situation de handicap - AESH

Accompagnant(e) d'élèves en situation de handicap - AESH

Emploi Enseignement - Formation

Courcelles-Chaussy, 57, Moselle, Grand Est

Au sein d'un CFA agricole et du paysage en développement, vous intégrerez les Équipes du CFA (50 salariés). Vous interviendrez à mi-temps de façon mutualisée auprès d'apprentis du CAPa au BTSA en tant qu'AASH (Accompagnant d'Apprenants en Situation de Handicap) (équivalent AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap) en formation initiale). Missions : Accompagner des jeunes ayant des difficultés scolaires ou ayant un Reconnaissance en Qualité de Travailleurs Handicapés (RQTH) sur le temps de classe : prendre des notes, suivis des Travaux Pratiques, Reformulation des consignes, travail sur les supports pédagogiques . Encadrer les séances de soutien 2 à 3 fois par semaine Accompagner les apprenants sur les temps d'épreuves d'examen : Lecteur, scripteur, reformulation. Être capable de mobiliser des compétences en matières scientifiques : du CAP au Bac Pro

Ressources supplémentaires